Philippe Cloutet pour Aquitaine Online 

i

ndustries créatives, acteurs de l’animation 3D et des jeux vidéo, pépites de la réalité augmentée, experts en UX Design, laboratoires de recherche universitaire, écoles et formations réputées, incubateur, pépinière et accélérateur dédiés, l’écosystème créatif et culturel bordelais monte en puissance, et …

… ce notamment grâce au levier du numérique. En concomitance de ce fourmillement créatif et de la francophonie numérique, Bordeaux Métropole intensifie l’accompagnement de cette dynamique liée aux industries créatives en proposant trois actions concrètes, créatrices de valeur et d’emplois, en lien direct avec la Cité Numérique, La Grande Jonction et l’événement européen Cartoon Movie.

Virginie Calmels, Vice-présidente de Bordeaux Métropole et adjointe au maire de Bordeaux en charge du développement économique, de l’emploi et de la croissance durable confirme ce positionnement et cette dynamique : « Bordeaux Métropole affirme son ambition sur les industries créatives numériques et souhaite accompagner le développement de cet écosystème foisonnant : déjà plus de 5000 emplois sur le territoire métropolitain, avec une croissance de +20 % entre 2009 et 2015 ».

L’Europe de l’animation et du dessin animé
…. s’implante à Bordeaux avec Cartoon Movie

Bordeaux accueillera du 8 au 10 mars 2017 une manifestation internationale autour du film d’animation et de l’image numérique : Cartoon Movie, le rendez-vous européen des projets d’animation et de dessins animés. 800 participants de 40 pays se retrouveront à Bordeaux pour découvrir en avant-première tous les nouveaux projets de longs métrages européens d’animation. Cartoon Movie rassemble producteurs, réalisateurs, auteurs, distributeurs, chaines de télévision et permettra aux acteurs des écosystèmes de Bordeaux et d’Angoulême via le Pôle Image Magelis, de poursuivre la dynamique dans le secteur de l’animation et de l’image numérique.

La Grande Jonction 2017 …
… sera dédiée à l’animation, au transmédia et à la réalité virtuelle

Si le dessin animé est la technique d’animation la plus connue du grand public, il existe de nombreuses autres techniques comme l’animation 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée… tels seront les thèmes de l’édition 2017 de La Grande Jonction qui se déroulera le 8 mars 2017 à Bordeaux, en ouverture de Cartoon Movie. La Grande Jonction est un événement FrenchTech Bordeaux, de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, établissant un lien direct entre professionnels de l’économie classique et de l’économie numérique à travers des témoignages d’acteurs locaux et internationaux, des conférences et ateliers. Le numérique, un levier pour la croissance !

Cité Numérique : Bordeaux Métropole
…. se positionne sur les Industries Créatives et l’Expérience Utilisateur

Au sein du noyau ressources de la Cité Numérique dont la première tranche ouvrira à l’automne 2017 selon l’EPA Euratlantique, Bordeaux Métropole se positionne sur la thématique des Industries Créatives et de l’Expérience Utilisateur, pour accueillir des entreprises et startups de ce secteur sur plus de 1500 m². L’offre de services proposée aux entreprises de la Cité Numérique permettra de favoriser la créativité et l’innovation, la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX design, UX research) et l’expertise humaine (facteurs humains, neuro-ergonomie), et l’engagement dans le développement de l’écosystème. Ce positionnement de Bordeaux Métropole s’inscrit également dans une logique d’accompagnement de la dynamique d’emploi dans ce secteur et de développement des liens avec le milieu industriel au sens large, en recherche permanente d’innovation et de solutions créatives pour l’ensemble des acteurs du territoire.

A l’initiative de Bordeaux Métropole, une délégation FrenchTech Bordeaux de 12 entreprises a participé à Namur (capitale de la Wallonie) au KIKK Festival, dédié aux industries créatives numériques, pour rencontrer des entreprises wallonnes mais aussi des délégations de Québec et de nombreux pays.

Recent Posts