Virginie Calmels était l’invitée d’un petit-déjeuner débat de la Fondation Concorde ce mardi 17 janvier au restaurant le Waknine à Paris.

Le thème de ce débat était pour l’occasion: « Des managers en politique pour réformer l’Etat ».

Après avoir remerciée le président de la Fondation Concorde Michel Rousseau de son invitation, Virginie Calmels a tenu à rappeler l’importance des Think Tank dans la vie politique.

Virginie Calmels a ensuite attaqué le coeur du sujet en évoquant les points et propositions suivantes:

Nul ne peut le nier : il y a aujourd’hui un malaise dans les services publics

Le temps du diagnostic est passé et il faut mettre l’énergie sur le comment. Plus que du « quoi » le succès dépend en effet beaucoup du « comment »

Dans un monde en pleine transformation, l’Etat doit devenir impérativement un employeur exemplaire. Sa responsabilité en ce sens est majeure : il doit encadrer, former et motiver les agents à préparer ces transformations.

– L’Etat doit développer sa culture managériale qui reste encore trop souvent le parent pauvre dans l’administration

– De fait, le malaise des fonctionnaires est une réalité

– Il est donc nécessaire de fixer un cap à moyen terme, communiquer en transparence sur les transformations nécessaires et accompagner cette trajectoire de modernisation

– Il faut éviter de focaliser l’attention – et le discours – sur la réduction d’effectifs, qui fait de la réforme un exercice comptable et place d’emblée les agents dans une position « d’accusés » très paralysante.

Le pilotage des politiques publiques et la gouvernance de la réforme :« you get what you measure » : mise en place d’indicateurs de performance.

La priorisation des enjeux à adresser : « il faut choisir ses combats au bénéfice de l’usager et du contribuable »

En somme, être progressiste, c’est vouloir mettre l’administration publique au diapason des transformations de la société :

– Récompenser l’engagement et l’audace des fonctionnaires ;

– Dépenser et investir à bon escient en mesurant les résultats

– Organiser le travail des agents pour leur donner une efficience dont ils seront fiers »

Le café faisait salle comble pour cet événement passionnant qui a enclenché de nombreux échanges entre Virginie Calmels et les personnes présentes!

 

16176424_728037334020442_1053991846_n

16118625_728022197355289_395696386_n

yyrrtt

Recent Posts