Jean-Philippe Déjean  pour La Tribune Bordeaux 

L

a 3e édition des Rencontres des entrepreneurs, organisée par l’association Bordeaux Entrepreneurs, a remis mardi soir son prix Coup de cœur à Jean-François Charrier, créateur de la startup Elocky.

Installé à Mérignac (Gironde), Jean-François Charrier a mis au point « eVe », une serrure intelligente, en tout cas connectée, dont l’ouverture et la fermeture se commandent à distance depuis un smartphone. Sur les douze concurrents en lice pour décrocher ce Coup de cœur, deux autres se sont qualifiés dans le peloton de tête. Il s’agit de Morgan Regnier, cofondateur de Meltycasa, une plateforme ciblée sur les colocations, et de Sylvain Lhommée, à l’origine de BarterLink, voué à l’échange de biens et services non monétisés entre entreprises membres de la communauté.

Créée avec 25 startups adhérentes il y a trois ans par Julien Parrou, PDG de Concoursmania, leader européen dans la création et la promotion marketing de jeux-concours, et Brice Thébaud, associé chez Alienor Partners (conseil en fusion-acquisition, levée de fonds), l’association Bordeaux Entrepreneurs grandit vite.

L’art central du pitch

L’objectif de Bordeaux Entrepreneurs est de susciter des rencontres, de permettre aux créateurs de startups de faire leur apprentissage et d’être représentés par quelqu’un qui puisse s’adresser aux banquiers, etc. Nous sommes très sélectifs, nous totalisons aujourd’hui 90 startups adhérentes, expose Julien Parrou.

La vitesse est l’une des originalités de ce concours. Pour cette 3e édition, Bordeaux Entrepreneurs a reçu 50 demandes de participation aux Rencontres des entrepreneurs et en a retenu 12. Des dossiers qui ont été étudiés et tranchés par trois jurys de chefs d’entreprises au cours de l’après-midi du 14 juin, à raison d’une vingtaine de minutes par dossier. En milieu de journée il ne restait plus que les trois finalistes qui ont dû faire face à la foule des grands jours pour décrocher le titre. Chaque candidat avait ainsi trois minutes pour présenter son projet d’entreprise et séduire les 300 à 400 personnes présentes dans la salle. Car ce sont bien les spectateurs qui ont élu le gagnant, un peu comme à la télévision dans les émissions de télé-crochet.

« Ce que j’appellerais l’intérêt général »

Pour faire face à l’épreuve de la scène, les finalistes, qui avaient déjà dû « pitcher » devant le jury, ont été pris en main en milieu d’après-midi pour 1 heure 30 de préparation intensive à l’art du pitch par Alexandra André-Nelken de Booster Academy. La manifestation est organisée par Bordeaux Entrepreneurs en étroite collaboration avec la Ville de Bordeaux et appuyée par deux grands partenaires : BNP Paribas, représenté par Sébastien Berthe, directeur commercial entreprises, responsable du Pôle innovation de Bordeaux, et Laurent Chapoulaud, associé responsable de l’activité entrepreneurs à EY (ex-Ernst and Young) Bordeaux-Bayonne.

La Ville de Bordeaux est partenaire de l’association depuis la création de cette manifestation car la problématique de l’emploi est importante dans une métropole comme la nôtre qui doit faire face à une très forte hausse démographique. En plus de l’accompagnement offert par les membres du jury, les partenaires de la manifestation interviennent aussi gratuitement auprès des créateurs et nous sommes en plein de ce que j’appellerais l’intérêt général. Il est important de rompre la solitude de l’entrepreneur, l’autre ressource clé c’est le partage d’expérience, a surligné Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable.

Si leurs entreprises sont encore jeunes, les trois finalistes 2015 des Rencontres des Entrepreneurs ont témoigné de l’intérêt de l’accompagnement dont ils ont bénéficié. Nicolas Rabault, Coup de cœur 2015 (Caramaps), Séverine Paraillous et Elodie Fauqueur (Mon Animal Privé), Louis Vignolles, Simon Blainvilain et Quentin Clément (Les Trois Pinardiers) ne regrettent rien.

 

http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/l-actu-de-la-french-tech-bordeaux/2016-06-16/-eve-la-serrure-intelligente-d-elocky-primee-a-bordeaux.html

Recent Posts