C

ette nouvelle mandature a ainsi vu le lancement du Conseil des Entrepreneurs, constitué d’une trentaine d’entrepreneurs et chefs d’entreprise représentatifs du tissu économique qui se réunit tous les trimestres autour d’Alain Juppé et de moi-même pour échanger sur les grand projets et décisions municipales comme sur les sujets d’intérêt des entreprises sur le territoire.

Pour chaque Conseil des Entrepreneurs, un grand témoin, grand dirigeant ou entrepreneur fait partager aussi sa vision au Conseil. Tout l’enjeu est de rapprocher le politique de l’économique, et l’économique du politique.

En parallèle de ce Conseil des Entrepreneurs, j’ai initié la Grande Conférence, une rencontre du grand témoin du Conseil des Entrepreneurs avec notre éco-système, sous la forme d’une conférence grand public dont l’objectif est de favoriser le partage d’expériences et l’échange d’idées entre managers et dirigeants locaux et un chef d’entreprise d’envergure nationale et internationale.

Depuis 2014, les acteurs économiques bordelais ont ainsi eu l’occasion de rencontrer :

-Philippe BOURGUIGON : entrepreneur vivant aux US et ex PDG du Club Méditerranée et D’Eurodisney -Charles Edouard BOUÉE, PDG de Roland Berger -Michel COMBES, ex PDG d’Alcatel Lucent -Nicolas HAZARD, entrepreneur social et fondateur du Comptoir de l’Innovation -Xavier FONTANET, ex PDG d’Essilor -Marc GROSSMAN, Président fondateur du groupe Celio, -Xavier NIEL, dont la conférence a profondément marqué plus de 2 000 entrepreneurs bordelais.

Ce lien entre Bordeaux et Xavier NIEL n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter puisque nous irons avant l’été, en délégation, étudier les possibilités decollaboration que nous pouvons construire avec l’École 42 ou la Halle Freyssinet. C’est une demande que je lui avais faite lors de sa venue à Bordeaux, et nous vous donnerons très prochainement la date. La prochaine Grande Conférence aura lieu le 25 avril : nous recevrons à cette occasion Franck ALLARD, le Président du Directoire du courtier d’assurances Filhet-Allard qui avait d’ailleurs reçu le prix de l’Aquitain de l’année en décembre 2014.

Recent Posts