Xavier Dorsemaine pour SUD OUEST

C

’est la principale mesure annoncée samedi matin au conseil de quartier.

La sécurité et le stationnement auront été les deux thèmes les plus débattus samedi pendant les deux heures qu’aura duré un conseil auxquels participaient les adjoints municipaux Virginie Calmels, Jean-Louis David, Brigitte Collet, Fabien Robert et Yassine Louimi autour de Jérôme Siri, le maire du quartier Bastide.

Virginie Calmels ouvrait la séance en évoquant l’importance du « bien vivre ensemble » dans Bordeaux Métropole et les mérites de la « tempérance bordelaise » avant de conclure en citant Alain Juppé à propos du port éponyme : « Après le croissant de lune, la pleine lune pour 2030. » Applaudissements polis. C’est ensuite Jean-Louis David, présenté comme « notre maire supérieur » par Jérôme Siri, qui annonçait une mesure concrète pour les riverains de la place Calixte-Camelle : « Jérôme nous a convaincus de voter les crédits pour une étude opérationnelle du réaménagement de la place et je peux d’ores et déjà vous promettre qu’avant la fin 2016, un système de vidéo-protection sera mis en place pour assurer la tranquillité et la sécurité des lieux. » La tranquillité mise à mal par certains rodéos-motos à répétitions qui feront se demander au maire du quartier comme à ses riverains : « Ce que fait la police nationale ? ».

Brigitte Collet, adjointe à la petite enfance, sera chaleureusement applaudie après son diagnostic sur le bon fonctionnement des crèches bastidiennes. Jérôme Siri annonçait ensuite pour cet automne un compte-rendu des études techniques sur la piscine Galin, l’agrandissement à moyen terme de la clinique Thiers et une réunion avec les riverains du stade Galin pour le 7 juillet.

La dernière heure fut consacrée au problème du stationnement payant. Débat au terme duquel Emmanuelle Ajon et Michèle Delaunay, pour l’opposition, se seront toutefois réjouies qu’un régime spécial ait été accordé par la municipalité aux infirmières et aux aides à domicile pour ne pas les pénaliser financièrement pendant leur travail.

 

 

http://www.sudouest.fr/2016/06/13/des-cameras-sur-la-place-camelle-2397909-2780.php

Recent Posts