Nicolas César pour SUD OUEST

C

ette année, le concours des Rencontres des entrepreneurs à Bordeaux a rassemblé près de 50 entrepreneurs, qui ont présenté leurs projets devant un jury et c’est la jeune pousse Elocky, qui a été élue « coup de coeur » de l’année par le public, soit 400 personnes

Jean-François Charrier ne cachait pas sa fierté hier soir d’avoir remporté le « coup de coeur » des Rencontres des entrepreneurs 2016. « C’est l’un de mes premiers pitchs », confiait-il. Devant un athénée municipal comble encore une fois, avec 400 personnes dans la salle.

Pour autant, ce start-upper n’a pas le profil du jeune loup. Il y a encore quelques mois, Jean-François Charrier était le directeur d’Akka Technologies dans le Grand Ouest (de Brest à Toulouse), qui a porté le projet de véhicule autonome, présenté en octobre dernier à Bordeaux lors du Congrès mondial des transports intelligents.

Une clé intelligente et sécurisée

Désormais, Jean-François Charrier se lance sur un tout autre marché, celui en plein essor des clés intelligentes. C’est-à-dire ouvrir une porte, sans clé. Les serrures « intelligentes » peuvent être déverrouillées à distance par le biais d’une application installée sur votre smartphone. Le concept est né il y a deux ans et fonctionne avec la technologie Bluetooth. » L’intérêt est que vous avez le contrôle total de votre serrure sans vous déplacer et sans les inconvénients d’un double de clés physique », met-il en avant.

En outre, « vous êtes informé en temps réel de tentatives d’intrusion ». Pour se différencier d’une forte concurrence, sa société, Elocky, a noué un partenariat avec une jeune société bordelaise prometteuse, Parking Facile. « Souvent, pour ressortir d’un parking en ville, il faut que leurs clients passent par des parties communes et ont besoin de clés. Notre système leur apporte un plus et finalise ainsi leur parcours », explique Jean-François Charrier.

Commercialisation en septembre

Par ailleurs, « grâce à sa faible consommation électrique, notre clé est capable de fonctionner jusqu’à 2 ans, ajoute-t-il. Le prototype a été conçu et mis au point en mai par le bureau d’études Innovelec à Saint-Jean-d’Illac (33). Surtout, « notre point fort est d’avoir garder une action manuelle pour verrouiller et déverrouiller la porte, ce qui offre une meilleure sécurité, par rapport aux risques de piratage », avance Jean-François Charrier.

Car, le secteur suscite l’appétit de grands groupes. Ainsi, La Poste propose une alarme intégrée au sein de la serrure tandis que Sony, avec sa Qrio Smart Lock, offre la possibilité de partager l’accès de votre maison avec votre entourage via des clés électroniques cryptées transmissibles sur Facebook ou WhatsApp.

Elocky va partir à la conquête du marché en septembre. L’entreprise commercialisera son produit sur le site, mais aussi via des architectes, constructeurs de maison, petits hôtels, conciergeries… Objectif : 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Bordeaux entrepreneurs, une association qui monte

L’association, Bordeaux entrepreneurs, organisatrice de l’événement « Rencontre des entrepreneurs », a été créée il y a trois ans pour fédérer l’écosystème numérique et aider des start-up bordelaises à émerger. « Nous avons déjà 90 adhérents et nous sommes sélectifs », met en avant son président, Julien Parrou, également PDG de Concoursmania.

« C’est important de rompre la solitude d’un entrepreneur », confirme Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’économie, rappelant au passage que « Bordeaux est la première métropole française en termes de créations d’entreprises ».

 

 

http://www.sudouest.fr/2016/06/15/la-serrure-connectee-elocky-gagne-les-rencontres-des-entrepreneurs-2016-2401509-705.php

Recent Posts