Vice-présidente et membre du bureau, commission Attractivité économique, Emploi et Rayonnement métropolitain. Délégation : sites majeurs d’attractivité économique.

Quel est le but de la politique ? C’est avant tout pour moi de faire, d’inventer et de mettre en oeuvre des solutions pour améliorer la vie, c’est-à-dire donner la capacité à chacun de vivre son projet dans un collectif apaisé et créateur de liens.

Mes représentations pour la métropole de Bordeaux

Présidente Bordeaux Euratlantique

Reconnue opération d’intérêt national (OIN) en 2009, Bordeaux Euratlantique transformera cinq quartiers sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac d’ici 2020. Il s’agit du plus grand projet urbain de France, hors région parisienne.

Voir plus

Cité des Civilisations du Vin

La Cité du Vin est un équipement culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice.

Voir plus

Aquitaine Développement Innovation

L’Agence de Développement et d’Innovation est au service de toutes les entreprises – start-ups / TPE / PME / ETI – et des territoires, qui composent la région Nouvelle-Aquitaine.

Voir plus

Kedge Business School

Voir plus

Bordeaux Gironde Investissement

Agence de promotion des investissements de Bordeaux et de la Gironde missionnée par les principaux partenaires publics.

Voir plus

Association Bordeaux Technowest

Bordeaux Technowest œuvre sur l’accompagnement de projets innovants et le développement économique sur le territoire.

Voir plus

Aéroport de Bordeaux Mérignac

La plate-forme aéroportuaire de Bordeaux Mérignac compte à elle seule plus de 7.700 emplois, et abrite directement une centaine d’entreprises ou établissements publics.

Voir plus

Aérospace Valley

Voir plus

Fondation Bordeaux Université

La fondation Bordeaux Université est une interface originale entre les mondes universitaire et socio-économique.

Voir plus

L'emploi à Bordeaux en quelques chiffres :

Les puissances publiques ont un rôle d’animateur, de facilitateur, rien ne serait possible sans les acteurs économiques.
Cette méthode porte ses fruits : 4600 entreprises créées chaque année entre 2011 et 2013 sur Bordeaux. Bordeaux est le territoire qui a le plus fort taux annuel de création d’entreprises.
– 12° mois de baisse du Chômage des Jeunes (-25 ans) à Bordeaux (juillet 2015-juillet 2016) – 8,1 %.
– Depuis Janvier 2016 : 7° mois de baisse du chômage cat. A à Bordeaux (juillet 2015-juillet 2016) -2,3 % (gironde + 0,1%) ; (ALPC – 0,5) ; (France – 1,2 %).
– Baisse du Chômage longue durée (+1 an) (juillet 2016-juillet 2015) : 2° mois consécutif de baisse : -7,1%.