Adjointe au maire en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable

Quel est le but de la politique ? C’est avant tout pour moi de faire, d’inventer et de mettre en oeuvre des solutions pour améliorer la vie, c’est-à-dire donner la capacité à chacun de vivre son projet dans un collectif apaisé et créateur de liens.

Mes actions pour la ville de Bordeaux

Conseil des Entrepreneurs

Constitué d’une trentaine d’entrepreneurs et chefs d’entreprise représentatifs du tissu économique qui se réunit tous les trimestres autour d’Alain Juppé et de moi-même pour échanger sur les grand projets et décisions municipales comme sur les sujets d’intérêt des entreprises sur le territoire.

Voir plus

La Maison de l'Emploi

Face au danger d’une fermeture de la Maison de l’Emploi, nous avons mené avec Yohan DAVID un ambitieux projet de restructuration en moins de 6 mois, avec une stabilisation du budget à hauteur de 1,8 M€, et avons élaboré un projet associatif collaboratif avec les équipes internes et les partenaires pour les 3 ans à venir.

Voir plus

Conseil des professions libérales

Le Conseil des professions libérales de Bordeaux (CPLB), première instance du genre en France, a pour objectif d’accompagner les 5.000 professionnels libéraux réglementés installés à Bordeaux, dans leur développement et de leur donner davantage de visibilité.

Voir plus

Le palmarès des entreprises qui recrutent

le « Palmarès des Entreprises qui recrutent », créé en partenariat avec Objectif Aquitaine, pour que les Bordelais puissent identifier concrètement dans leur Ville quelles sont les employeurs et où se situent les gisements d’opportunités professionnelles.

Voir plus

L'emploi à Bordeaux en quelques chiffres :

Les puissances publiques ont un rôle d’animateur, de facilitateur, rien ne serait possible sans les acteurs économiques.
Cette méthode porte ses fruits : 4600 entreprises créées chaque année entre 2011 et 2013 sur Bordeaux. Bordeaux est le territoire qui a le plus fort taux annuel de création d’entreprises.
– 12° mois de baisse du Chômage des Jeunes (-25 ans) à Bordeaux (juillet 2015-juillet 2016) – 8,1 %.
– Depuis Janvier 2016 : 7° mois de baisse du chômage cat. A à Bordeaux (juillet 2015-juillet 2016) -2,3 % (gironde + 0,1%) ; (ALPC – 0,5) ; (France – 1,2 %).
– Baisse du Chômage longue durée (+1 an) (juillet 2016-juillet 2015) : 2° mois consécutif de baisse : -7,1%.