L’équipe

Alexandre FONGARO

Vice-président

Vice-président de DroiteLib’ dès sa fondation, Alexandre Fongaro est originaire d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Âgé de 27 ans, diplômé de Sciences Po Paris, il évolue depuis 2016 au sein de la Direction des Affaires institutionnelles internationales de Kering, groupe de Luxe d’envergure mondiale. Il est auparavant passé par le cabinet du Maire de Bordeaux (2014) et par le Consulat général de France à Los Angeles (2015).

Membre actif de l’équipe de campagne de Virginie Calmels lors des élections régionales de 2015 en Nouvelle-Aquitaine et de Bruno Le Maire à l’occasion de la primaire de la droite et du centre de 2016, Alexandre s’est par ailleurs consacré à l’engagement associatif, notamment au sein de Students For Liberty et des Jeunes Européens-France. Il agit désormais pour l’égalité des chances dans l’éducation avec l’Institut Télémaque.

Baptiste DROUILHET

Vice-président

Vice-président de DroiteLib’, Baptiste Drouilhet est originaire des Landes et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de la Sorbonne. Âgé de 26 ans, il travaille depuis 2016 dans un cabinet de conseil en marketing et digital, accompagnant des grandes entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie business et marketing.

Il s’est engagé au côté de Virginie Calmels lors de la campagne des élections régionales de 2015, séduit par son positionnement et le renouveau politique qu’elle offrait. Il a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre.

Attaché à la liberté et soucieux de s’engager hors de tout parti politique, il a rejoint DroiteLib’ dès sa création, avant d’en devenir Vice-président, en charge du community management et de la communication.

Edouard FILLIAS

Secrétaire général

Edouard Fillias est un entrepreneur, spécialiste de la communication digitale et du métier des relations publiques, diplomé de Sciences Po Paris et HEC. Il est co-fondateur et Président de la société de conseil en communication JIN, de la société de technologie Pitchboy.

Engagé pour la défense des valeurs libérales de responsabilité et de liberté individuelle, de liberté de conscience, de laïcité, il est Vice-Président de Génération Libre, think tank fondé par Gaspard Koenig. Fondateur de #Code3, cercle de réflexion et de conseil sur les politiques Tech, animé par la conviction que la Tech est une opportunité, à condition qu’on veille à son utilité individuelle et collective.

Auteur de plusieurs ouvrages professionnels (E-Réputation, Stratégie d’influence sur Internet, Ellipses, 2012, Manuel de Survie sur Internet, Ellipses, 2019, Manifeste des Alterlibéraux, Michalon 2007), Edouard est Directeur de Collection aux éditions Ellipses.

Stéphane TIKI

Secrétaire général adjoint

Secrétaire Général adjoint de Droite Lib depuis 2018, Stéphane Tiki est âgé de 32 ans et originaire du Cameroun. Il se pose dès son plus jeune âge en tant que défenseur des libertés , du travail et du mérite.

Diplômé en économie à La Sorbonne , il s’investit auprès de différents acteurs politiques français, dont le Président Nicolas Sarkozy. Il a notamment reçu en 2015 le Prix du Jeune Leader européen francophone, il a été Président des jeunes Ump et le plus jeune Secrétaire National des Républicains.

Aujourd’hui spécialiste des relations internationales et du commerce trans-continental (Europe-Afrique), il est Directeur du Développement du Groupement du Patronat francophone, il aide et conseille les entreprises à développer leurs activités sur de projets de grande envergure. Il continue à aller sur le terrain pour rencontrer les acteurs de la société tout en conseillant différents responsables politiques africains et français ou en participant à des conférences qui traitent de la formation, de l’éducation, du devenir du continent africain, et du rôle de la jeunesse dans sa mue.

Benoît LUPP

Secrétaire général adjoint

Secrétaire-général adjoint de DroiteLib’, Benoît Lupp est âgé de 28 ans et est originaire d’Alsace.

Il est diplômé d’un Master 2 en Droit privé fondamental et prépare actuellement le diplôme de Notaire en étant notaire stagiaire au sein d’un office notarial strasbourgeois.

Membre actif de l’équipe de Virginie Calmels depuis la création de DroiteLib’, notamment en charge d’une partie de sa communication, Benoît était auparavant responsable des Jeunes avec Calmels et des Jeunes DroiteLib’.

 

Olivier DECARD

 

Olivier Decard est âgé de 46 ans. Il a suivi un cursus en Communication et Sciences-politiques à Lyon, puis en Affaires publiques à La Sorbonne, Paris, tout en étant durant un an, Auditeur de l’ENA.

Dans le cadre de sa thèse, il a enseigné l’économie de la communication à l’université de Lyon 3. Il a ensuite dirigé le cabinet de l’ancien ministre Serge Lepeltier, à la ville et l’agglomération de Bourges.

Il a ensuite rejoint le GIP France Télé Numérique pour gérer le passage à la TNT sur le territoire français.

Il a également géré le cabinet parlementaire d’un Sénateur-maire tout en étant Président de l’ACS, l’Association des Collaborateurs de Sénateurs. Il a également géré entre 2015 et 2017, le Pôle parlementaire de l’ancien Premier-ministre Alain Juppé.

Il est Directeur des Affaires publiques du groupe FlixBus depuis 2017 (leader mondial du transport par car longue distance) et FlixCar depuis 2019. Il travaille également pour FlixTrain et suit les questions nouvelles mobilités, transports en Europe et train, notamment au sein de la FNTV Nouvelles mobilités (Fédération Nationale des Transporteurs de Voyageurs) dont il est Vice-président et Trésorier.

Son sujet de prédilection, les relations institutionnelles, les liens avec les élus et les questions qui touchent au développement durable.

Pierre-Gilles TRONCONI

Pierre-Gilles Tronconi est titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier, installé en libéral depuis 1992. Conseiller d’arrondissement du 4ème secteur de Marseille, il est également Président d’Ecologie Bleue. 

En 2017, il a intégré le conseil d’administration du réseau pluridisciplinaire ILHUP (Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient) avant de devenir, en 2019, trésorier adjoint de Pratic Santé, la plateforme territoriale d’accompagnement pour le secteur Marseille-Aubagne dans le cadre du virage ambulatoire mené par l’Agence régionale de santé.

Parallèlement à sa profession, ses convictions écologistes et libérales conduisent à son adhésion en 1998 à Ecologie bleue, le mouvement écologie et développement durable de l’UDF. En 2013, il devient président de ce mouvement, devenu entre temps indépendant.

En mars 2014, il a été candidat à l’élection municipale de Marseille sur les listes menées par Jean-Claude Gaudin et a été élu conseiller d’arrondissement à la Mairie du 4ème secteur en charge de la lutte contre les discriminations.

En 2017, après avoir soutenu la candidature d’Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre pour l’élection présidentielle, Pierre-Gilles Tronconi rejoint DroiteLib’, convaincu par le positionnement libéral et humaniste de Virginie Calmels.