Préparez-vous aux métiers d’aujourd’hui et de demain dans

le domaine des industries créatives et du marketing digital

 

En savoir plus

La mission de futurae

Après avoir passé plus de 20 ans dans les industries créatives, l’entertainment et les entreprises technologiques, et avoir fait de l’emploi le fil rouge de mes activités professionnelles, caritatives et politiques, la formation m’est apparue comme un enjeu majeur me conduisant à créer futurae.

futurae est donc née du quintuple constat suivant :

 

  • selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le Futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore
  • les études supérieures restent un bouclier contre le chômage pour les jeunes, mais ne préparent pas suffisamment à la vie active
  • 23,5% des jeunes actifs sont au chômage; mais plus de 100.000 offres d’emploi sont non pourvues par manque de compétences adéquates
  • la mobilité professionnelle deviendra la norme (le Bureau du Travail US précise que les étudiants d’aujourd’hui seront déjà passés par 8 à 10 emplois à l’âge de 38 ans);
  • pour suivre les révolutions technologiques, il est nécessaire de connecter plus étroitement les besoins réels des entreprises et la formation des talents.

Face à ce constat, futurae se focalise sur les métiers en tension dans le domaine des industries créatives et du marketing digital, car ce sont les compétences requises et attendues par les entreprises qui recrutent.

futurae, c’est l’école nouvelle génération qui connecte les talents aux besoins des entreprises. Et pour sélectionner ces talents, futurae veut promouvoir l’égalité́ des chances et mettre en valeur les potentialités de tous.

Si les métiers de demain ne sont, pour beaucoup d’entre eux, pas encore connus, nous savons en revanche que les compétences de l’image et du web, de la créativité et de l’esprit critique, de la transversalité et de l’esprit entrepreneurial, ainsi que l’acculturation au codage, à l’intelligence artificielle, à la protection des données, à la cybersécurité, etc. seront nécessaires, voire discriminants dans le monde de demain.

futurae veut aider des étudiants post bac et des cadres en évolution professionnelle à se créer leurs avenirs !

Virginie Calmels